Pourquoi tu pleures ?

Moi ? pourquoi je pleure ? Parce que d’une part je suis sensible au cinéma… Mais aussi parce que j’ai vu un film hors-circuit, pas hors-norme non juste hors-circuit.

C’est le genre de « petit » film qui sort du lot. « Allé encore une énième comédie française, on a pas évolué depuis le temps c’est lassant ! Oh puis en plus avec Benjamin Biolay bah là n’importe quoi ». Bah non justement, à côté de la plaque. La réalisatrice Katia Lewkowicz nous offre son premier long métrage, un long métrage bien foutu, recherché et tellement drôle qu’il en devient presque décalé, hors-norme. Le sujet, même si au premier abord paraît banal (encore une histoire de mariage), la réalisatrice nous traite ça avec originalité (les 4 derniers jours avant le mariage) et avec un rythme à en claquer des genoux. Puis surtout elle nous offre une vraie réflexion sur le mariage et la vision que peuvent s’en faire les gens au 21ème siècle. Le film est loin des films français bateaux avec des images ternes dignes des téléfilms, il y a une recherche esthétique et artistique avec une mise en scène originale (on se demande même un peu où on est au début) mais qui s’articule en toute simplicité. Alors le tout coule de source, avec des acteurs justes, donc juste énormes (Benjamin Biolay joue avec justesse son rôle de mari paumé) alors on passe un bon moment. Que demander de plus ?

Vous êtes lassés des suites pour pigeons, vous en avez marre des comédies françaises ou pas, sans aucune originalité misant généralement beaucoup sur son acteur/actrice principal(e) (humoriste la plupart du temps…Mais pas acteur.) mais vous avez des a priori sur cette comédie. Si vous êtes ouverts d’esprit je vous dis « foncez ». Au pire vous aurez donné 3€90 (si vous avez moins de 26 ans / 4€10 selon le cinéma où vous allez mais je dis ça, je dis rien) au cinéma français qui a le mérite de traiter des sujets de façon originale sans faire de promo à gogo, sans effets spéciaux pour pallier l’absence de scénario, bref au 7ème art. Ouh quel malheur ! Mais dépêchez-vous, comme ce n’est pas un film qui rapporte des milliers d’euros de recettes il risque de pas rester longtemps (Il est déjà relayé à la deuxième page des » films toujours à l’affiche » sur allociné, pourtant sorti le 15/06/2011 tandis que Pirates des Caraïbes 4 sorti un mois avant est lui en première page, sous les projecteurs.)

Pourquoi tu pleures :

Réalisé par : Katia Lewkowicz

Avec : Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia

Synopsis : A quelques jours de son mariage, un jeune homme qui n’en a pas l’habitude se retrouve confronté à des décisions cruciales.
Face à sa fiancée qui a disparu, face à la fille qu’il vient de rencontrer, face à sa belle-famille dont il ne comprend pas la langue, face à sa mère, sa sœur, ses potes et même aux ouvriers sur le chantier de son futur appartement, il doit trancher.
Mariage ou passion, passé familial ou futur conjugal, pétales ou dragées, tout va y passer.

BB : « Bah pourquoi tu t’es mariée toi déjà ?  » / Une femme : « Bah… Parce que » : Une des visions sur le mariage qu’on retrouve dans ce film. Bref ça en dit long.

Mention spéciale à Emmanuelle Devos hilarante en sœur presque dépressive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s