« Vous êtes l’évolution »

Nous sommes l’évolution

La vidéo que je diffuse aujourd’hui est émouvante et plus que ça, viscérale. Je ne sais pas de quand elle date, je suis tombé dessus aujourd’hui grâce à une amie.
« V pour Vendetta », le film adapté de la BD est toujours aussi présent en toile de fond. Avant de le voir, récemment, je ne savais pas pourquoi. Maintenant je sais, ce n’est pas le film du siècle certes, car est-ce réellement un film ? C’est un point d’ancrage, un repère, une passerelle entre plusieurs générations et c’est surtout un outil populaire (cf les Anonymous à l’heure actuelle).
En ce qui concerne la vidéo : Voilà au final ce que je pense, voilà mon optimisme. Le message paraît simpliste, mais c’est justement ce qui manque ici-bas, de la simplicité, du bon-sens, de la fraternité entre les êtres. Ces derniers ont été dénaturés pour laisser place au désespoir d’une majorité, à l’indifférence pour d’autres et à l’enrichissement (quel qu’il soit) d’une minorité qui pour l’alimenter s’échine à tout complexifier. Je ne l’admets pas, et j’ai la certitude à présent que beaucoup, comme l’auteur de cette vidéo Mr Mondialisation, ne l’admettent pas non plus et se rangent du côté de l’espérance, de la révolte. L’auteur de cette vidéo, qui faut le dire fait son effet, se sert d’un discours célèbre de Charlie Chaplin tiré du film « Le dictateur » (que je viens d’acquérir récemment en dvd au passage, tout ça m’a fortement motivé pour le regarder attentivement)
« Alors aujourd’hui quand j’entends ces journalistes me dire que parler de paix et d’amour ça ne sert à rien si ce n’est divertir. Moi, j’pense à ces p’tits mecs et ces p’tites meufs, qu’on ne considérera jamais comme des héros, ou même comme de simples victimes de guerre »

Je n’avais jamais entendu parler de Mr Mondialisation, apparemment il fait le buzz depuis quelques temps. Je lui ouvre mon blog et lui consacre une page aujourd’hui. Je ne le soutiens pas seulement, je marche dorénavant à ses côtés. Tout comme Fem696 d’ailleurs, qui lui consacre un article pour nous permettre d’en savoir un peu plus sur ce révolutionnaire: http://www.pseudopedia.fr/Mr-Mondialisation_a322.html.
J’aime répéter qu’il se passe des choses, les manifestions Anonymous se multiplient, les Indignés persistent, des leaders d’opinion émergent (masqués ou pas, artistes et/ou citoyens). Et ce n’est évidemment que parler de l’occident, de manière superficielle peut-être. Il se passe bien d’autres choses encore.
J’ai cru comprendre que Mr mondialisation a subi quelques censures. Je suis de ceux qui donne donc accès à ses publications, ses sites, ses actualités. Je suis un relai, c’est pour cela que je ne répéterai pas le contenu de l’article que je mets à disposition, juste au dessus, que je ne théoriserai pas, je ne questionnerai pas. Tout ça pour laisser le temps aux lecteurs d’aller visiter les nombreux sites et d’aller voir les nombreuses vidéos que ce révolté pacifique propose.
Il a publié un grand nombre de vidéos d’après ce que je vois, des documentaires même. Son Profil Facebook en dit long et en diffuse long également. Une phrase d’ailleurs m’a interpellé : « L’important, ce sont les débats, pas ce qui est publié. ». C’est un peu le leitmotiv que je m’efforce de répéter, et le leitmotiv que j’entends souvent dans la bouche d’artistes que je suis.
Je suis assez fier de moi, j’ai réussi à faire assez court ! Car le temps me presse, nous presse et je me dois de m’intéresser plus sérieusement à cette personnalité.

« Le temps presse et c’est pas repeindre les murs qu’il faut, mais mettre la lumière dans les êtres »

Extrait du film « V pour vendetta »
Un extrait que j’ai toujours voulu diffuser, depuis que je l’ai vu. Alors, oui ce n’est qu’un film, mais comment ne pas voir cette vérité dans ses propos, cette actuelle vérité ?

« J’ai pensé que nous pourrions célébrer ce 5 novembre, jour hélas oublié, en consacrant un court instant de notre vie quotidienne à nous asseoir et à bavarder un peu. Il existe des personnes qui ne veulent pas que nous parlions. […] Mais, même si on peut substituer la matraque à la conversation, les mots conserveront toujours leur pouvoir. Les mots sont le support de la compréhension et pour ceux qui les écouteront, l’énonciation de la vérité. Et la  vérité c’est que quelque chose va très mal dans ce pays, n’est-ce pas ? »

« Cruauté et injustice, intolérance et oppression. Et là où auparavant vous aviez la liberté de faire des objections de parler comme bon vous semblait vous avez maintenant des censeurs, des systèmes de surveillance vous contraignant à la conformité et sollicitant votre docilité. Comment est-ce arrivé ? Qui est à blâmer ? Bien sûr, il y a ceux qui sont plus responsables que les autres et qui devront en rendre compte mais…
Encore dans un souci de vérité, si vous cherchez le coupable, regardez simplement dans un miroir »

« La peur a pris ce qu’il y a de meilleur en vous »
« Impartialité, justice et liberté sont plus que des mots, ce sont des principes »

LIENS :

Son facebook

Une grande partie de ses vidéos (Merci à Fem696)

Et sa chaîne Youtube

D’AUTRES LIENS

Les liens exposés ici, sont, pour la plupart, de moi. Loin de représenter la figure de Narcisse, c’est surtout une affaire de contenu, non d’auteur, d’informations, non de gloire, de passerelles, non d’acclamation, de découvertes, non d’applaudissement, de débats, non de nombrilisme.

Alien (deuxième du nom)

Indignez-vous

Michela Marzano – « La violence c’est effacer l’autre »

J’étais là – Récit d’une misère

Avaaz

We are anonymous, we are legion… We are the people

Si vous avez 5 minutes…

De l’hexagone au globe

De quoi parle-t-on ? Résolutions 2012

2 réflexions sur “« Vous êtes l’évolution »

    • Merci pour tous ces liens. « L’information c’est le pouvoir » comme on dit.
      Et au final vous avez tout dit sauf que je le dirai dans l’autre sens « une majorité de chose fait mourir, mais l’espoir fait vivre ».
      Et plus j’avance, plus je me rends compte que beaucoup de gens n’attendent que ça, de l’espoir, de la sincérité qui vient du cœur, même si le message paraît simpliste.
      Au fond ce n’est pas qu’une phrase simpliste, dénuée de sens, « l’espoir fait vivre » a juste été dénaturée par « le reste » justement.
      Si on reste dans le constat apocalyptique, alors oui autant se pendre tous. Et au final, en constatant l’obscurité sans cesse (ce qu’évidemment il ne faut pas cesser de faire pour autant) n’oublie-t-on pas la lumière ? Il y a énormément de choses positives il me semble, surtout en ce moment, de petites choses certes qui pour le moment ont un impact minime. Mais l’espoir réanime la lutte, la volonté de continuer dans cette voix, de ne pas baisser les bras. Je ne vous connais pas, mais rien que votre démarche, ne va-t-elle pas dans le sens de l’espoir ? Je me trompe ?
      Et je reprendrai la métaphore de Michel Onfray que j’apprécie, ces petites choses positives il faut en faire les attaches des Lilliputiens, du géant Gulliver, créer des révoltes souterraines, discrètes qui prises ensemble peuvent faire tomber le géant. En fait ce qui manque c’est simplement une coalition, une coalition qui véhiculerait l’optimisme justement. Pour ça il faut justement orchestrer l’espoir, montrer ces gens qui veulent entamer une réelle révolution, organiser des débats collectifs, mettre en scène le changement quitte à prendre les armes des gens que nous critiquons.
      Petite anecdote symbolique : j’ai un ami aussi investi que moi dans les questions de sociétés et d’avenir, qui a conscience de cette déchéance, et qui après avoir vu cette vidéo de Mr mondialisation a eu envie de dire qu’une chose : « Enfin »…
      Il faut être honnête, nous sommes à présent 7 milliards, on aura pas tous connaissance de tout ce qui se passe, de l’actualité, des impostures, des escroqueries, des crimes. On ne peut pas tout lire, tout imprégner, tout croire aussi, des gens ne s’informent même plus d’ailleurs et il faudra faire avec, même moi je ne lirai surement pas tout le contenu des liens que vous proposez (ou alors si, mais dans un laps de temps raisonnable), mais qu’importe de tout savoir, il faut réfléchir à l’action.
      Merci encore pour votre participation 🙂

Laisser un commentaire

