La vie n’a pas de sens

Via Marie

Penser que la vie a un sens est un non-sens.
Prendre « sens » à double-sens : direction et signification à l’évidence.
Cela reviendrait, d’une part, à différencier la vie de celui qui la vit, à faire de cette dernière une entité individuelle et autonome;
mais également à croire en la destinée, penser qu’il y a une direction indiquée -même si le panneau de signalisation peut être camouflé par la flore et la faune –
Ce lieu commun emmène l’individu vers la tâche stérile qui consiste à trouver un sens (prédéfini ? Défini, délimité, limité ?)
et non à chercher du sens, mieux à construire du sens dans une existence qui originellement n’en a pas.
Ne suivez-pas, cherchez-vous vous-même, perdez-vous, construisez-vous, brèves pensées Nietzschéennes.
La vie a bien trop de sens pour avoir du sens.
J’encense la conscience qui, justement, questionne ce vide dû au trop-plein de l’existence.
Alors qu’on ne questionne point la destinée, ce qui est dessiné d’avance.
Il ne suffit pas de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide mais boire l’eau-de-vie à pleine lampée.
Devenir artiste, artisan, attisé de ses sens et, quelques fois, aventurier piqué d’indécence,
Voilà qui tient plus d’une ambition d’essence que des sens.
La vie n’a pas de sens; cela va au delà de ma volonté.
Je soupire de soulagement face à ce nihilisme originel, inhérent à la vie.
Si ma vie avait un sens, cela ferait bien longtemps que je l’aurais abrégée
« la vie n’a pas de sens » est une parole sensée, non une bassesse
Mais une pensée qui m’emplit d’allégresse.
Vivre dans cet absurde me rend vivant;
Vivre dans ce perpétuel et éphémère mouvement;
Visant à construire pour Sur-vivre.
Accepter la complexité de ce chaos exalté et exaltant,
Voilà ma liberté, ma révolte, voilà ma simplicité.
Une sorte de nihilisme optimiste,
Un négatif constructiviste…

LiveAndThink

Laisser un commentaire

