Te caresser de mes souvenirs, toucher un devenir

Je décale la semaine, le six c’est aujourd’hui.
Qu’importe la raison reine, c’est une catharsis
Chanson Bohème, niais sont mes oripeaux
De la peau sur les os,  c’est un poème
Un je t’aime, des maux, un modeste poème aux mots ternes.
À la merci d’un souvenir, la question du devenir que la peur de l’oubli cerne.

Je te caresse de mes demains
Je touche du vide dès aujourd’hui.
Je te frôle de mes souvenirs de nos hiers.

La paresse de ma mémoire m’exhorte d’écrire
Ressasser un souvenir n’apporte point le fait de voir
Enlacer en pensées est vain face au défunt.
N’est-ce pas un plaisir égoïste la tristesse, la complainte ?

Je te caresse de mes souvenirs
Sûrement pas des deux mains,
Ma pensée et  la beauté du geste sont-ils vains ?
Souvenirs, souvenirs où comment souffrir de plaisir,
Toucher du vide sentant le réchaud, l’amer des embruns
Souvenirs, mémoire de sentiments, sont la débâcle du revenir.

Je te frôle de mes souvenirs de nos hiers
Cette maladie imaginaire, même Molière évite la mise en bière,
Reste un stigmate, une névrose, pathologie du devenir.
Les maux aiment mes poèmes, ce beau aime te love tel le lierre.

Je te caresse de mes demains
Je touche du vide dès aujourd’hui.
Je te frôle de mes souvenirs de nos hiers.
En clair-obscur, je touche, pour sûr, un devenir.

LiveAndThink

Benjamin Biolay – Novembre toute l’année

2 réflexions sur “Te caresser de mes souvenirs, toucher un devenir

  1. Super poême!
    J’aime tout particulièrement ce bout:
    « Je te caresse de mes souvenirs
    Surement pas des deux mains,
    Ma pensée et la beauté du geste sont-ils vains ?
    Souvenirs, souvenirs où comment souffrir de plaisir,? »
    J’aurais pas pensé associer souffrir et plaisir de façon si … paisible.
    J’adore!

Laisser un commentaire

