« Minute Papillon » – Un savant fou parmi les Youtubeurs

« Le comique s’adresse à l’intelligence pure. »
[Henri Bergson – Le rire]

Capture-d’écran-2012-09-07-à-22.19.48

Programme d’intérêt général et d’utilité publique

Le titre fait référence à un billet de jadis (Une vénus parmi les philosophes) qui m’a fait penser que je trouvais l’idée amusante de reprendre ce fil conducteur. Voilà qui est chose faite. Je démarre ce billet détente avec le sourire dans l’espoir de vous faire rire ! Et oui, il faut vous dire que malgré ma plume qui souvent pleure, je pleure également souvent de rire. « Le rire est le propre de l’homme » je me souviens avoir lu ça (Rabelais ? Ah, il semblerait que je ne l’aie pas lu alors)… Voilà pourquoi je me lave très régulièrement de ce « reflux gastro- oesophagien festif », me frotte à cette « exhibition bucco-plombaire » et me délecte de cette « trépidation rhino-pharyngée » !
Cette semaine mon attention s’est portée sur cette tendance que le net a fait jaillir : le podcast. Vous savez, ces vidéos diffusées sur la toile dans lesquelles on peut voir un ou plusieurs mecs/filles, filmés en plan fixe et en grand angle, aborder des sujets plus ou moins banals (internet, les couples, le maquillage, la jeunesse, l’âge, le travail, le sexe, les drogues…).  Même si loin de son étymologie originelle, le podcast s’est vite imposé sur la toile, du moins imposé à moi, grâce aux podcasts humoristiques. Les Norman, Cyprien et autre Hugo sont devenus de véritables références du genre par leur notoriété acquise grâce au buzz qu’ils ont suscité et à leur nombre de vues sur la toile. Bien évidemment il y en a tout un tas d’autres tous aussi originaux les uns que les autres (quoique).
En aventures, entre mes révisions et mes multiples activités qui me font passer pour un Bobo au chômage (bomeur), je partis à la recherche de programmes courts en vue de décrocher mon esprit de ces fiches noircies de concepts pré-examen, tout en restant à la portée de tout ce bordel estudiantin, comme fin prêt pour reprendre le boulot. Mon ambition : une pause de l’esprit, sans pose de zombie.

En curieux, j’arpente la toile à la découverte de ce programme approprié. C’est alors que je retombe dans l’univers du podcast youtubien. Outre un podcasteur geek et schizophrène qui m’a tapé la rétine tout en réussissant à muscler mes abdos sans effort apparent, je tombe, dans ma lancée, sur un autre mec qui se fait appeler Kriss et qui anime un podcast intitulé « Minute Papillon ». Et là, comme une partie de Boggle, je deviens littéralement accro. Accro au point de lâcher, des heures durant, mes bouquins et autres viatiques à l’enrichissement intellectuel. « Minute Papillon » est une trouvaille, un podcast à l’humour complètement dingue, fin, recherché, à la mise en scène et au montage tout aussi dingues qui donnent à ce programme cet aspect Bordel à Grande Vitesse. Schizophrénique assumé, l’auteur joue différents personnages tous aussi cinglés et farfelus les uns que les autres, dans le but de nous parler de sujets qui semblent banals qu’à la vue de leurs titres : « Je me posais une question ? » / « Le monde est fou » / « La clope et la crise ». Mais il n’en n’est rien. Je découvre un programme hilarant mais surtout ludique, à réflexion latente où l’attente du prochain épisode se fait insoutenable ! Bref « Minute papillon » parle de drogue mais également de politique, de bonne conduite, de philosophie, de mode, de jeux vidéos, en compagnie de Mario Bross, de personnages mangas, un prof de philosophie cinglé, un fumeur de joint, un drogué fan d’hélicopter, un fou qui quémande des crêpes à Suzette et un gâteau de riz avec un fusil (oui) et j’en passe.  J’ai découvert « Minute Papillon » il y a un moment avec le sublime « l’art contemporain » (en fin de post), mais je ne m’y étais pas attardé davantage. Là, je redécouvre un podcast hilarant et intelligent dans lequel l’auteur joue habilement de la caméra et nous étale une culture et une critique subtile avec entrain et humour décalé, voilà pourquoi j’ai caractérisé l’auteur de « savant fou ».
Après m’être remis de mes courbatures abdominales, j’en ai conclu que « Minute Papillon » était d’intérêt général et de service public (utilité/service ? Mon cœur balance et refusant de choisir j’ai utilisé les deux formules !). Voilà pourquoi je voulais partager cela avec vous.
Pardonnez ma longue introduction et cette fable quelque peu accessoire, en espérant ne pas avoir entraver votre envie de passer voir cette petite sélection que je vous ai concoctée pour l’occasion ! Enjoy !

Je me posais une question ?

Second degré et histoires vraies

Formatage des idées

Les pensées uniques

Les questions existentielles, pourquoi ? Comment ?

Les clopes et la crise

La drogue Featuring Jésus Christ

Le communautarisme

Personnalité multiple Featuring Salut Les Geek

Tolérance et racisme Partie I

L’art contemporain

Laisser un commentaire

