Où sont passés tous les Hommes ?

alexeytitarenko7

Photo, de Alexey Titarenko, tirée de la série « City Of Shadows » [1992-1994, Saint-Pétersbourg. Pose longue]

Scrutant les ombres oblongues des immobiles véhicules,
J’me dis qu’il ne me reste peu de place dans la lumière
De l’astre qui rengaine son feu dans ce libre crépuscule,
Quelques rayons restent et peignent le morne parking d’un Leclerc.

Lorsque je parle de mon temps, je n’expose que des marques,
Alors qu’Hugo criait panam, Eluard l’espoir et puis l’amour;
Mais nul âge d’or, j’vogue dans l’entre deux plusieurs cordes à mon arc,
Forcé d’admettre qu’entre béton et ferraille, l’époque n’a rien d’glamour.
Je recrache des cœurs d’un Wilde La Paz qui se terminent en volutes,
Et m’arrache de la terreur, des notes de jazz dans mon crâne hirsute.

J’ai le temps libre des ces tristes pauses clopes et
Le loisir ignoble de mater les masses nécrosées galoper,
Tous ont la pâle mine, et meurent de vivre dans l’attente;
Mon suicide est artistique, je n’ai qu’une mine sur la tempe !

Ma boussole dégueule son tournis, n’ai plus de montre depuis le bac,
Je bous seul devant nos vies trop fournies, les angoisses qui me traquent;
Car qu’est-ce qui favorise les rêves, les utopies, si ce n’est toi : douce oisiveté ?
Comment vous conter tous mes rêves quand toutes nos heures sont comptées ?
Vos esgourdes sont lourdes : solitude et repos sont des crimes abominables,
La subversion se meurt lorsque tous se jugent et se jugent tous coupables !

Entre trêve et insomnie, gréve et avanie, la fièvre, les apories,
À force de vivre à perte de quoi sont capables les âmes appauvries ?
Je termine bien trop souvent mes palabres par des sibyllines questions…
Mais où sont passés tous les Hommes ? Dois-je en attendre explications ?

Minosze.

Laisser un commentaire

