Indignez-vous

Voici la page consacrée aux Indignés.
Je l’alimenterai régulièrement en liens et informations dans le but de rapprocher ce mouvement de toutes personnes animées, animées de rien en particulier, juste animées…

Je remercie Jean Paul Galibert, auteur du blog http://jeanpaulgalibert.wordpress.com/, sur lequel j’ai repris la majorité des informations.

COMMUNIQUE MONDIAL        du 15 octobre

Le 15 octobre, unis et unies dans notre diversité pour un changement global, nous exigeons une démocratie mondiale : un gouvernement mondial du peuple et pour le peuple. Inspirés par nos soeurs et frères de Tunisie, d’Égypte, de Libye, de Syrie, du Bahreïn, de Palestine-Israël, d’Espagne, du Chili et de Grèce, nous exigeons aussi un changement de régime : un changement de régime mondial. Selon les mots de Vandana Shiva, la militante indienne, nous exigeons le remplacement du G8 par celui de toute l’humanité : le G7 000 000 000.

Les institutions internationales non démocratiques sont notre Moubarak global, notre Assad mondial, notre Kadhafi international. Elles incluent : le FMI, l’OMC, les marchés mondiaux, les banques multinationales, le G8/G20, la Banque centrale européenne et le Conseil de sécurité de l’ONU. Nous ne permettrons pas que, comme Moubarak et Assad, elles dirigent nos vies sans notre assentiment. Tous, nous sommes nés égaux, pauvre ou riche, femme ou homme, Chaque Africain ou Asiatique est égal à chaque Européen ou Américain. Nos institutions doivent refléter cela ou être renversées.

Aujourd’hui plus que jamais, les forces mondiales déterminent nos vies. Nos emplois, notre santé, notre logement, notre éducation et nos retraites sont contrôlés par les banques internationales, le marché, les paradis fiscaux, les corporations et les crises financières. Notre environnement est détruit par la pollution dans les autres continents. Les guerres et le commerce des armes, des drogues et des ressources naturelles, dont les bénéficiaires sont loin de nos frontières, déterminent notre sécurité. Nous perdons le contrôle sur nos vies. Cela doit s’arrêter. Cela va s’arrêter. Les citoyens du monde doivent reprendre le contrôle des décisions qui les affectent à tous les niveaux – du mondial au local. C’est cela la démocratie mondiale. C’est ce que nous exigeons aujourd’hui.

Comme les zapatistes mexicains, nous disons aujourd’hui « ça suffit ! Ici le peuple commande et le gouvernement obéit  ». Ça suffit ! Ici le peuple commande et les institutions mondiales obéissent. Comme les indignés espagnols, nous disons « démocratie réelle maintenant ! – démocratie mondiale réelle maintenant  ».

Nous lançons aujourd’hui un appel aux citoyens du monde : mondialisons la place Tahrir ! Mondialisons la Puerta del Sol !

Assemblée générale populaire de Puerta del Sol, Madrid, Assemblée populaire de Londres, Assemblée populaire de Buenos Aires, Assemblée populaire de Sao Paulo, Assemblée populaire de Vigo, Espagne, Réseau des assemblées populaires, Assemblée populaire de Boston, Occupy Melbourne, ATTAC Espagne, ATTAC France, War on Want – Londres, Globalise Resistance – Londres, Italy Uncut, Democracia Real Ya International, Gaia Foundation, Egality Londres, Egality Berlin, Network Institute for Global Democratization, Naomi Klein, Vandana Shiva, Noam Chomsky, Eduardo Galeano, Michael Hardt.

______________________________________________________________________

Manifeste des indignés (Français)

[paru sur le site initiateur du mouvement « Democracia réal »]

Nous sommes des personnes normales et communes.

Nous sommes comme toi : des gens qui se lèvent le matin pour étudier, pour travailler ou pour chercher du travail, des gens qui ont des familles et des amis.

Des gens qui travaillent dur tous les jours pour vivre et donner un meilleur avenir à nos proches.

Certains d’entre nous se considèrent plus comme des progressistes, d’autres plus comme conservateurs. Certains sont croyants, d’autres non. Certains d’entre nous avons des idéologies bien précises, d’autres se voient comme apolitiques. Mais nous sommes tous inquiets et indignés du panorama politique, économique et social que nous voyons autour de nous. Par la corruption des politiques, des chefs d’entreprise, des banquiers. Par l’impuissance des citoyens ordinaires.

Cette situation nous fait du mal à tous au quotidien. Mais si nous sommes tous unis, nous pouvons la changer. Il est l’heure de se mettre en mouvement, il est l’heure de construire entre nous tous, une société meilleure. Pour cela, nous soutenons fermement ce qui suit :

– les priorités de toute société avancée sont l’égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès à la culture, la soutenabilité écologique et le développement, le bien-être e t le bonheur des personnes

– il existe des droits de base qui devraient être couverts dans ces sociétés: le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l’éducation, à la participation politique, le libre développement personnel, le droit de consommer les biens nécessaires pour une vie saine et heureuse.

– le fonctionnement actuel de notre système économique et gouvernemental

n’aborde pas ces priorités et est un obstacle pour le progrès de l’humanité.

– la démocratie part du peuple (demos = peuple, cratie = pouvoir) ainsi le gouvernement doit servir le peuple. Pourtant, dans ce pays, la plus grande partie de la classe politique ne nous écoute même pas. Leurs fonctions devraient consister à porter notre voix aux institutions, à faciliter directement la participation politique des citoyens en apportant le meilleur bénéfice pour la société entière, pas de s’enrichir à nos frais, en participant uniquement aux diktats des grands pouvoirs économiques et en s’accrochant au pouvoir par une dictature de “partis” conduite par l’acronyme inamovible PPSOE. (NdTR : équivalent “UMPS” en France)

– le désir et l’accumulation de pouvoir entre quelques mains génère des inégalités, de la frustration et de l’injustice, ce qui conduit à la violence, que nous rejetons. Le modèle économique actuel, dépassé et contrenature grippe le système social en le transformant en une spirale qui s’autodétruit en enrichissant peu de personnes et en soumettant le reste de la population à la pauvreté et aux pénuries. Jusqu’à l’effondrement.

– la volonté et le but de ce système est l’accumulation d’argent, gagné sur l’efficacité et les bien-être de la société. En gaspillant les ressources, en détruisant la planète, en générant du chômage et des consommateurs mécontents.

– Les citoyens font partie de l’engrenage d’une machine destinée à enrichir une minorité qui ne connaît pas nos besoins. Nous sommes des anonymes, mais sans nous rien de tout cela n’existerait, puisque c’est nous qui faisons bouger le monde.

– et si comme société, nous apprenions à ne pas confier notre avenir à une rentabilité économique qui profite toujours plus du bénéfice de la majorité, nous pourrions éliminer les abus et manques dont nous souffrons tous.

– il est nécessaire d’avoir une Révolution Ethique. Nous avons mis l’argent au-dessus de l’Etre Humain alors que nous devrions le mettre à notre service. Nous sommes des personnes pas des produits du marché. Je ne suis pas seulement ce que j’achète, mais aussi pourquoi j’achète et à qui j’achète.

Pour tout ce qui s’est passé, je suis indigné.

Je crois que je peux le changer

Je crois que je peux aider

Je sais, que unis, nous pouvons

Viens avec nous. C’est ton droit.

______________________________________________________________________

LIENS

http://occupywallst.org/

http://www.arte.tv/fr/4256396.html#/

Un mouvement planétaire : Occupy Wall Street

Réforme, révolution ou réalisation ?

http://www.retraites-enjeux-debats.org/

http://www.avaaz.org/fr/index.php

Un premier bilan de l’occupation de La défense

Je m’arrête là pour le moment, en sachant que dans ces liens regorgent d’autres liens, qui eux-mêmes regorgent d’autres liens… Le pouvoir de la toile.

______________________________________________________________________

MES ARTICLES

“Nous sommes les 99%” – Retour sur ces évènements planétaires, sous-exploités

La hausse sans fin des Indignés

Les Indignés

« The protester »

Occupy Wall Street refleurit !

Publicités

Une réflexion sur “Indignez-vous

  1. Les  »indign/é/e/s » comme tu les appelle, qui sait si ce ne sont pas eux qui à force de gueuler vont faire bouger des choses, ou encore réveiller les endormi/e/s??? Merci pour tous ces liens, voici une nécessité!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s